DU 06 AU 13 DECEMBRE
Un festival, c’est quoi ? Avant tout l’envie de célébrer ensemble, au même moment et dans les meilleures conditions, notre amour pour un cinéma pas tout à fait comme les autres. Un cinéma qui, depuis les années 80, peine à trouver la voie royale de la salle et paie souvent le prix d'une distribution chaotique. Dès lors, la mission d'un festival comme le PIFFF peut humblement s'envisager comme une saine opération de… sauvetage.
Bodied, Jallikattu, Mope, Bridgend, We, Night Call… Autant de films singuliers dont la filiation floue au genre « fantastique » a parfois suscité quelques questionnements légitimes parmi nos fidèles spectateurs. Cette année, afin d'ouvrir plus clairement notre programmation à ces films de zone grise, nous avons décidé de créer « La Séance Parallèle », une nouvelle section dédiée à ces longs-métrages hors des clous dont nous ne voulions pas vous priver.
À peine remis d'un anniversaire (nos dix ans, fêtés l'an dernier) que nous ressortons le gâteau et les bougies pour célébrer celui de Mad Movies, magazine dont l'histoire est bien évidemment liée à celle du PIFFF et qui a entamé, depuis mai dernier, sa cinquantième année d'existence. À cette occasion, nous déroulons le tapis rouge au titre en lui dédiant une séance spéciale et une masterclass qu'on espère éclairante. Le rendez-vous est donc pris : tous au Max Linder Panorama pour ce PIFFF 2022 aux accents de célébration.
L’équipe du PIFFF