EVENEMENT

DUNE de Denis Villeneuve

 

DUNE c'est déjà une longue histoire ... Dune est adapté de la première partie du roman du même nom écrit par Frank Herbert et paru pour la première fois en 1965. Le livre, qui a donné lieu à une saga littéraire de science-fiction on ne peut plus riche, a déjà été adapté en 1984 par David Lynch, dans un film avec Kyle MacLachlan, Francesca Annis, Jürgen Prochnow et Sting. Compte tenu de son accueil glacial, le réalisateur a depuis renié ce long métrage, qui a néanmoins conservé quelques fans. "Dune" a également été exploité à la télévision, en deux séries : Dune (2000) et Les Enfants de Dune (2003).

En 1970, Alejandro Jodorowsky souhaite adapter le roman et parvient à réunir un casting incroyable : Orson Welles, Salvador Dali, Jean Giraud et le groupe Pink Floyd ! Malheureusement, faute de financement, le film ne se fait pas. Le documentaire Jodorowsky's Dune, relatant les coulisses de la production, est consacré à ce fiasco.

En 1984, une nouvelle version est mise en route, avec Ridley Scott à la mise en scène. Le réalisateur laisse toutefois tomber

En 2007, Peter Berg est en lice pour réaliser une nouvelle version du roman de science-fiction, mais préfère se consacrer à Hancock. Neill Blomkamp, Neil Marshall puis le Français Pierre Morel sont ensuite pressentis, mais ils se désistent tous et Paramount Pictures abandonne le projet en 2011.

Cinq ans plus tard, Legendary annonce l’acquisition de la franchise pour se lancer dans une nouvelle exploitation cinématographique avec le cinéaste Denis Villeneuve. Vous aviez été nombreux à venir voir son spectaculaire Blade Runner 2048 au Max Linder, on a vraiment hâte de vous retrouver en septembre !


Cette adaptation par Denis Villeneuve du roman de Frank Herbert, chef-d'oeuvre de la science-fiction, répond aux attentes : action, onirisme  et photographie superbe. Cette adaptation réputée impossible semble réjouir public et critiques : "Dune renoue avec un grandiose à la David Lean, qu’il pare de fureur, de poésie, de mastodontes spatiaux et de créatures fantastiques. Sa réussite prouve que face aux productions généralement médiocres et étriquées des plateformes de streaming dans le domaine de la science-fiction, la sainte alliance d’un auteur et d’un studio peut encore produire des étincelles. Et faire de nouveau entrer dans la lumière le grand divertissement hollywoodien. Tous en salle pour l’aventure Dune  !" écrit Le Point. Pour Cineserie.com "après Premier contact et Blade Runner 2049, Denis Villeneuve atteint un nouveau sommet en signant un chef-d'oeuvre de science-fiction et un très grand film de cinéma". Pour Variety,  "Dune est Le Seigneur des anneaux de Villeneuve !".