"Qui mieux que les cinéastes peuvent nous dépeindre la Russie, nous la présenter sous tous ses visages ?
Aujourd’hui plus que jamais, la Russie reste un mystère, un mélange d’horreur, de peur mais, paradoxalement, son charme toujours opère : pas un voyageur n’en revient indemne, on est envoûté, troublé, loin des palais, loin du pouvoir. Romances, Musique Tsigane, excès, frénésie, folies nous emportent au gré d’un vent venu du grand nord.
Non, non, la Russie n’est pas Poutine et combien de milliers sont-ils, jeunes ou moins jeunes à avoir fui depuis trois ans Moscou pour continuer de pouvoir respirer librement.
Scénaristes, acteurs, réalisateurs, nous les retrouvons à Riga, Tbilissi, L.A, Paris, Berlin, Madrid... Russes, terriblement russes, résistants, talentueux, fougueux...
Leurs films, Le Maître et Marguerite, Romance cruelle, Le Conte des contes... nous transmettent cet enchantement, de l’amour à la cruauté, de la beauté à l’horreur. Il faut les regarder, il faut en remercier leurs auteurs. Leurs chefs d’œuvres nous éclairent sur cette vaste terre lointaine et méconnue..."
Marc Ruscart, délégué général du festival
MARDI 25 MARS - 20H00
CLOTURE DU FESTIVAL AU MAX LINDER PANORAMA
AVANT-PREMIERE
LE MAITRE & MARGUERITE
de Mikhail Lokshin - en sa présence
2h 37min | Drame, Fantastique, Historique, Romance
Avec August Diehl, Yuliya Snigir, Evgeniy Tsyganov
Russie, années 1930. Tandis que sa pièce est censurée et qu’il est mis au ban de l’Union des écrivains, un dramaturge inquiété par le pouvoir en place sympathise avec le mystérieux D.T. Woland, qui se présente comme un professeur de magie noire, et fait en même temps la rencontre de Marguerite...