EVENEMENT

CARO ENNIO (and friends) / AVANT-PREMIERE - L'ENGLOUTIE de Louise Hémon

 

Le ciné-club du Max Linder Panorama évolue ! Pour la première fois, Marc Olry vous présente un film en avant-première, selectionné à la Quinzaine des Réalisateurs et recompensé par de nombreux festivals : L'ENGLOUTIE de Louise Hémon. Marc sera cette fois-ci accompagné de la réalisatrice Louise Hémon et du compositeur Emile Sornin.

DIMANCHE 19 OCTOBRE
10h30 : accueil café
11h00 : projection

TARIF UNIQUE : 10€

Prix Jean Vigo 
Sélection à la Quinzaine des Cinéastes 
Prix du Jury au Festival Nouvelles Vagues de Biarritz 
Prix de la Critique au Champs-Elysées Film Festival 

 

L'ENGLOUTIE
un film de Louise Hémon
1h 38min | Drame
Avec Galatea Bellugi, Matthieu Lucci, Samuel Kircher

 

1899. Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes. Malgré la méfiance des habitants, elle se montre bien décidée à éclairer de ses lumières leurs croyances obscures. Alors qu’elle se fond dans la vie de la communauté, un vertige sensuel grandit en elle. Jusqu’au jour où une avalanche engloutit un premier montagnard…


     Émile Sornin est un découvreur, insatiable explorateur des genres et des influences, de la chanson expérimentale à la pop psychédélique, de la réalisation de clips à testeur d’instruments (documentaire Le Bon Coin Forever). Le compositeur multi-instrumentiste originaire de La Rochelle avait d’abord démontré tout l’intérêt de revisiter le psychédélisme des années 1970 dans son premier album Rhapsode avec le projet musical Forever Pavot.

Après sa collaboration sur le dernier album de Charlotte Gainsbourg (il arrange et produit 6 morceaux de l’album Rest), Emile Sornin s’est à nouveau collé aux machines dont il a l’art d’extraire des sons surprenants. Son intérêt pour les musiques de film des années 1970, le jazz, le rock progressif marque son deuxième album La Pantoufle, mélange d’influences, de Jacques Tati à la touche psychédélique. Il y a du Vladimir Cosma, du François de Roubaix et du Jean-Claude Vannier dans son univers.

Avec plusieurs courts métrages à son actif, il fait son entrée au cinéma en signant les musiques des films De nos frères blessés réalisé par Hélier Cisterne, puis Babysitter de Monia Chokri. Sa singularité est repérée par le prestigieux dispositif Émergence Cinéma qui le nomme lauréat de l'Atelier Musique Édition 2021.

Sur L’Idiophone, dernier album de Forever Pavot sorti en mars 2023, Emile cisèle des chansons rêveuses pensées comme de courtes scènes de films, où l’influence des BO des années 60-70 et de son travail à l’image se ressent pleinement. Cette même année Emile a signé les musiques originales de La Morsure, réalisé par Romain de Saint-Blanquat, et du long-métrage de Monia Chokri Simple comme Sylvain, sélectionné au Festival de Cannes 2023 dans la catégorie Un Certain Regard. Il vient d’achever le score de L’engloutie de Louise Hémon sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2025.