JEAN-PIERRE MOCKY, L’AFFRANCHI
Sortie le 4 mai 2022
Versions restaurées 4K
9 films au Max Linder
Jean-Pierre Mocky est un paradoxe. Il aura eu la particularité d’occuper une place impossible dans le cinéma français. Celle d’en être à la fois la marge et le centre, d’en être la nature même et sa critique radicale en même temps. Il aura en effet, après des débuts où il accompagne le renouvellement générationnel et formel de celui-ci, réalisé une œuvre qui semblait s’inscrire au cœur de ce qui faisait alors la cinématographie populaire nationale, soit un cinéma privilégiant la comédie loufoque avec ses vedettes immarcescibles, soit le récit policier romantique. En fait, il s’agit peut-être du seul cinéaste français qui soit tout à la fois totalement un cinéaste de genre, tout autant que l’auteur d’une œuvre unique, échappant à toute catégorie existante. Un film de Mocky ne ressemble finalement à rien sinon à un film de Mocky. Jean-François Rauger (Rétrospective Mocky à la Cinémathéque en 2014)
AGENT TROUBLE
1987 – France – 1h30
Avec Catherine Deneuve, Richard Bohringer, Kristin Scott Thomas
Un beau matin d’hiver, un autocar transportant des vacanciers tombe dans un lac des Pyrénées. Bilan : 50 morts. Victorien, témoin de l’accident, en profite pour détrousser les cadavres. Il comprend vite qu’il est tombe sur une grosse affaire et tente de trouver les instigateurs pour les faire chanter. Mal lui en prend, il est aussitôt supprimé. Sa tante, Amanda Weber, la quarantaine fringante, décide de venger son neveu.
À MORT L’ARBITRE
1984 – France – 1h22
Avec Michel Serrault, Carole Laure, Eddy Mitchell
À l’issue d’un match de football, un groupe de supporters, déçus par le résultat de la partie, s’en prend à l’arbitre, Maurice Bruno, et sa compagne Martine. Une réaction bruyante qui, petit à petit, dégénère sous l’effet du meneur, Rico, et du hasard. Ni l’inspecteur de police, ni le seul supporter clairvoyant n’arrivent à endiguer ce torrent. Tout le monde va être entraîné dans une suite d’incidents anodins qui, progressivement, conduiront à une inexorable et violente escalade.
LA CITÉ DE L’INDICIBLE PEUR
1964 – France – 1h25
Avec Bourvil, Jean-Louis Barrault, Francis Blanche, Jean Poiret
Le candide inspecteur Triquet, à la poursuite d’un dangereux faussaire, est conduit par son enquête dans une sinistre ville d’Auvergne où tout n’est que mensonge, hypocrisie et dissimulation. Les habitants, terrorisés par une bête mystérieuse, ont tous un comportement étrange alors que les meurtres se multiplient…
LES DRAGUEURS
1959 – France – 1h18
Avec Jacques Charrier, Charles Aznavour, Dany Robin, Anouk Aimée
Freddy, comme chaque samedi soir, se met en chasse de conquêtes féminines. Chemin faisant, il rencontre Joseph, un modeste employé timide et gauche. Tous les deux passeront la nuit à déambuler dans les rues de Paris à la recherche compagnie féminine…
UN DROLE DE PAROISSIEN
1963 – France – 1h32
Avec Bourvil, Francis Blanche, Jean Poiret
Georges, fils d’une famille aristocratique et catholique ruinée, croit recevoir un jour une révélation divine : pour subvenir aux besoins des siens, il va piller les troncs des églises.
LITAN
1982 – France – 1h28
Avec Jean-Pierre Mocky, Marie-José Nat, Nino Ferrer
C’est le carnaval à Litan, petite cité montagneuse et brumeuse. Nora est réveillée par un cauchemar. Un coup de téléphone étrange lui donne alors rendez-vous. Commence pour elle et son compagnon Jock, une folle poursuite à travers la ville où tous les habitants semblent avoir perdu la raison.
SOLO
1970 – France / Belgique – 1h23
Avec Jean-Pierre Mocky, Anne Deleuze, Denis Le Guillou
Un an après les événements de Mai 68, un attentat est perpétré au cours d’une partie fine entre notables. L’enquête de la police désigne rapidement Virgile Cabrale, un étudiant membre d’une faction d’extrême gauche, parmi les terroristes. Son frère aîné Vincent, un violoniste itinérant qui arrondit ses fins de mois en se livrant à un trafic de bijoux, est alerté. En apprenant que son frère est recherché par la police, le musicien-hors-la-loi s’empresse d’aller le rejoindre et se retrouve malgré lui impliqué dans les péripéties de la ligue anarchiste.
LE TÉMOIN
1978 – France / Italie – 1h30
Avec Alberto Sordi, Philippe Noiret, Roland Dubillard
Robert Maurisson, industriel à Reims, fait venir d’Italie son vieil ami Antonio Berti pour restaurer des tableaux de la cathédrale. Mais la fillette servant de modèle à Berti est retrouvée assassinée. Le soir du crime, l’artiste a bien vu la silhouette de son ami Maurisson qui l’incite à faire un faux témoignage. Les soupçons du commissaire Guérin se portent sur lui…
LA TÊTE CONTRE LES MURS
Un film de de Georges Franju
Adaptation du roman d’Hervé Bazin par Jean-Pierre Mocky
1958 – France – 1h32
Avec Jean-Pierre Mocky, Anouk Aimée, Pierre Brasseur, Charles Aznavour
François Gérane, jeune homme passionné et idéaliste, s’oppose à son père, avocat autoritaire qui le fait enfermer dans un asile psychiatrique. Il s’y lie d’amitié avec Heurtevent, un épileptique. Ensemble, ils tentent de s’évader.