Le Max Linder et ses partenaires

LES CINEMAS INDEPENDANTS PARISIENS  ( C.I.P.)

L’association Cinémas Indépendants Parisiens a été créée en 1992 à l’initiative d’un groupe de salles de cinéma indépendantes parisiennes afin de mutualiser leurs moyens et conquérir de nouveaux publics en les sensibilisant au cinéma en tant qu’art.
Les Cinémas Indépendants Parisiens fédèrent aujourd’hui 30 cinémas, 72 écrans dans 13 arrondissements de la Capitale, promeut leur richesse culturelle auprès de tous les publics et œuvre pour l’éducation aux images afin de défendre le cinéma dans toute sa diversité.

 

L’association a pour objectif de renforcer le secteur cinématographique indépendant parisien par des actions communes et fédératrices – tarification, programmation partagée, projets mutualisés et animations de séances -, et de défendre le cinéma dans toute sa richesse. Non seulement réunir les salles, mais aussi promouvoir leurs valeurs culturelles auprès de tous les publics.

Les Cinémas Indépendants Parisiens, à travers leurs différentes missions, animent le réseau des 30 cinémas adhérents et développent des actions à destination de tous les publics en :

  • participant à l’éducation à l’art cinématographique et à l’art de l’image de tout public et particulièrement du jeune public et des enseignants au travers de tous dispositifs scolaires publics ou privés : Collège au cinéma, Lycéens et Apprentis au cinéma, des résidences artistiques, des options cinéma ainsi que le programme Scolaires à la carte.
  • mettant en œuvre toute action permettant une meilleure promotion des films novateurs et la conquête de nouveaux publics pour ces œuvres : l’Enfance de l’Art – cinéma pour les plus jeunes entre 2 et 12 ans, The Breakfast Club (but at night… !) et l’Open Screen Club pour les 15-25 ans, une dynamique de travail vers les publics du champ social, Tous.tes au cinéma, ainsi que la manifestation estivale et festive, Avant-Premières !.
  • développant les échanges d’informations et de réflexion prospective entre les adhérents d’une part et d’autre part, entre les adhérents, le public et les Institutions État – CNC – Région – Ville de Paris – Rectorat et tout autre établissement ou organisme public ou privé ayant une compétence en matière d’exploitation de cinéma.
  • représentant les adhérents, tant du point de vue national qu’international, auprès des pouvoirs publics, de toutes institutions professionnelles et média.

http://www.cip-paris.fr/


ENFANCES AU CINEMA

L’association Enfances au Cinéma, acteur incontournable de la vie culturelle parisienne, met en oeuvre, coordonne et gère depuis 2005 deux dispositifs scolaires d’éducation à l’image pour la Ville de Paris, Mon 1er Cinéma pour les classes maternelles et École et Cinéma, pour les classes élémentaires et depuis 2009 un festival de cinéma jeune public pour les familles parisiennes et franciliennes : Mon Premier Festival.

Ces trois actions de médiation culturelle en direction du jeune public sont soutenues, encouragées et suivies par de nombreux partenaires institutionnels et privés, acteurs clés d’un soutien financier et organisationnel indispensable.
Le travail d’Enfances au Cinéma consiste à éveiller la curiosité et le sens critique des enfants pour qu’ils deviennent des spectateurs attentifs, tolérants et ouverts sur le monde.

http://www.enfancesaucinema.net/


PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival)

Le cinéma fantastique a toujours été investi par les grands réalisateurs, qui y ont prouvé leur génie créatif : Méliès, Cocteau, Franju, Kubrick, Raimi, Jackson, Cameron, De Palma, Polanski, Tarantino, pour n’en citer que quelques-uns parmi les plus célèbres.Populaire, fédérateur et évocateur, décomplexé ou exigeant, suggestif ou frontal, jubilatoire, avant-gardiste, grisant, immersif et contestataire... Le cinéma fantastique aime profondément impliquer son spectateur et n’hésite pas à le propulser aux confins de mondes imaginaires et inoubliables.

Aujourd’hui, existe pourtant un drôle de paradoxe : alors que le box-office mondial est principalement dominé par des productions fantastiques, et que les grands festivals internationaux (Cannes, Berlin, Toronto, Locarno, Venise...) mettent de plus en plus en lumière les films de genre ; les manifestations plus spécialisées, qui existent et rayonnent dans d’autres pays (le Fantasia à Montréal, le festival de Sitges en Espagne, le BIFFF en Belgique, le NIFFF en Suisse, le PIFAN en Corée, le FrightFest à Londres...), n’ont pas encore réussi à trouver un véritable élan, artistique et rassembleur, en France.

En 2011, l’association Paris Ciné Fantastique a créé un festival ambitieux, capable de répondre aux attentes des spectateurs, cinéastes et journalistes : le Paris International Fantastic Film Festival.

Proposant une sélection internationale de longs-métrages et courts-métrages inédits, le Paris International Fantastic Film Festival braque ses projecteurs sur les futurs talents du cinéma fantastique, et propose aussi les dernières œuvres attendues des cinéastes phares du genre.

La programmation couvre le spectre le plus large possible du fantastique : science-fiction, horreur, fantasy, thriller... Le « genre » est pleinement représenté, dans un souci d’éclectisme et d’ouverture, de découverte et de partage.e ses activités numériques.

Tous les ans en décembre au Max Linder !

https://www.pifff.fr/festival-fr


Marc Olry & LOST FILMS

« Caro Ennio », en complicité avec Marc Olry (distributeur de Lost Films), tient séance un dimanche par mois à 11h. Un moment de plaisir et d’échange pour revenir sur la carrière du « Maestro », disparu le 6 juillet 2021. Un prétexte pour voir ou revoir quelques grands classiques ou découvrir des films moins connus ou inattendus. Le plus souvent le film est présenté par un invité et la séance est précédée d'un petit déjeuner. Une petite boutique est consacrée aux films et aux bandes originales du maestro.

LOST FILMS est une société de distribution de films de patrimoine qui propose depuis 2009 de redécouvrir des films rares, méconnus ou perdus, et de les mettre en lumière pour rencontrer un nouveau public en salles. Après Close Encounters with Vilmos Zsigmond de Pierre Filmon (2016), We blew it de Jean-Baptiste Thoret (2017) Lost Films a co-produit et distribué en 2022 un troisième documentaire : Michael Cimino un mirage américain de Jean-Baptiste Thoret (2022)


PASS CULTURE NEUF

Grâce à une carte personnalisée, ce PASS permet aux habitants du 9e d’avoir accès à une offre culturelle originale et privilégiée dans leur arrondissement. Tous les partenaires culturels de la Mairie du 9e - théâtres, cinémas, libraires - proposent des offres réservées aux détenteurs du PASS : tarifs préférentiels, avantpremières, visites privées, etc.
Tarif à 6€ pour les titulaires de la carte au Max Linder.


MAIRIE DU NEUVIÈME
ARRONDISSEMENT DE PARIS
6 rue Drouot 75009 Paris - 01 71 37 75 09
www.mairie9.paris.fr

PARTENAIRES PASS CULTURE NEUF
Nos partenaires culturels du 9e proposent des offres variées, originales, privilégiées. Ils sont tous des acteurs majeurs de la vie culturelle de l’arrondissement dans ses multiples facettes: théâtre, danse, music hall, cinéma, musée, patrimoine, fondation, librairie… Nous vous invitons à consulter régulièrement les offres mises à jour et renouvelées du PASS CULTURE NEUF sur le site internet www.mairie9.paris.fr


ZEPPELIN PICTURES


Les deux capitaines du Zeppelin, Boris Croisé et Paul Jaulmes, ont donc tout naturellement voulu collaborer avec le cinéma Max Linder Panorama pour réaliser un logo animé à la hauteur des ambitions et de la qualité de projection de la salle.
Vous pouvez découvrir ce dernier au début de vos séances !

www.zeppelin-pictures.com