Retrouvez toutes les infos, la programmation, les tarifs, les invités, les événements
sur pifff.fr et sur le facebook du festival ...
Le Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF), c'est quoi ?
Le cinéma fantastique a toujours été investi par les grands réalisateurs, qui y ont prouvé leur génie créatif : Méliès, Cocteau, Franju, Kubrick, Raimi, Jackson, Cameron, De Palma, Polanski, Tarantino, pour n’en citer que quelques-uns parmi les plus célèbres.Populaire, fédérateur et évocateur, décomplexé ou exigeant, suggestif ou frontal, jubilatoire, avant-gardiste, grisant, immersif et contestataire... Le cinéma fantastique aime profondément impliquer son spectateur et n’hésite pas à le propulser aux confins de mondes imaginaires et inoubliables.
Aujourd’hui, existe pourtant un drôle de paradoxe : alors que le box-office mondial est principalement dominé par des productions fantastiques, et que les grands festivals internationaux (Cannes, Berlin, Toronto, Locarno, Venise...) mettent de plus en plus en lumière les films de genre ; les manifestations plus spécialisées, qui existent et rayonnent dans d’autres pays (le Fantasia à Montréal, le festival de Sitges en Espagne, le BIFFF en Belgique, le NIFFF en Suisse, le PIFAN en Corée, le FrightFest à Londres...), n’ont pas encore réussi à trouver un véritable élan, artistique et rassembleur, en France.
L’association Paris Ciné Fantastique, en partenariat avec le magazine Mad Movies, a décidé de se lancer dans la création d’un festival ambitieux, capable de répondre aux attentes des spectateurs, cinéastes et journalistes : le Paris International Fantastic Film Festival. La direction artistique du festival est assurée par Fausto Fasulo, rédacteur en chef du magazine Mad Movies. Cyril Despontin, déjà à l’initiative du festival Hallucinations Collectives (Lyon), en est le directeur délégué.
Proposant une sélection internationale de longs-métrages et courts-métrages inédits, le Paris International Fantastic Film Festival braque ses projecteurs sur les futurs talents du cinéma fantastique, et propose aussi les dernières œuvres attendues des cinéastes phares du genre.
La programmation couvre le spectre le plus large possible du fantastique : science-fiction, horreur, fantasy, thriller... Le « genre » est pleinement représenté, dans un souci d’éclectisme et d’ouverture, de découverte et de partage.