EVENEMENT

Nuit au Max : Carpenter / COMPLET

Bienvenue dans l’Amérique de Carpenter !

Peu sont les réalisateurs qui ont des visions pertinentes du futur… mais John Carpenter, sous prétexte de films d'action, a réussi à intégrer un discours sociétal et une mise en garde sur l’avenir des États-Unis.

Depuis quelques mois, et surtout avec l’élection du président à la mèche orange, une œuvre comme They Live (Invasion à Los Angeles) fait écho tout particulièrement à l’actualité. D’ailleurs, lorsqu’on évoque John Carpenter, on pense immédiatement à New York 1997 et The Thing qui sont des références incontournables du genre. Laissons donc l’horreur et le fantastique de côté pour cette Nuit au Max et concentrons-nous sur sa Science-Fiction.



Nous débuterons avec New York 1997 où nous retrouverons Kurt Russell, l’acteur fétiche du réalisateur, dans le rôle de Snake Plissken pour une opération de sauvetage des plus risquées dans un Manhattan abandonné à la barbarie d’une population carcérale.

Nous ferons ensuite une incursion dans le présent de Los Angeles (celui de 1989) dans They Live (Invasion à Los Angeles) où une simple paire de lunettes de soleil peut changer votre vision du monde…

Enfin, nous resterons à Los Angeles, mais dans le futur avec Los Angeles 2013, où Snake, quinze ans après son aventure new-yorkaise, doit rempiler pour une mission impossible dans une jungle urbaine impitoyable. Aux États-Unis où le pouvoir politique est de plus en plus extrémiste, la Cité des Anges, après un tremblement de terre massif, est une région isolée par l’armée où sont livrés à eux-mêmes tous les condamnés du pays.
 

New York 1997 (Escape from New York - 1981)
En 1997, Manhattan est devenu une immense île-prison ou trois millions de détenus sont organisés en bandes rivales. A la suite d'un attentat, l'avion du Président des Etats-Unis se crashe dans le pénitencier. Le chargé de sécurité Bob Hauk décide d'envoyer un prisonnier pour le récupérer. Ce détenu s'appelle Snake Plissken.
Lâché à l'intérieur, il doit se frayer un chemin en évitant les loubards et les cannibales qui peuplent Manhattan. Snake n'a que quelques heures pour récupérer le président, éviter un incident diplomatique catastrophique et surtout... désamorcer les mini-bombes qu'on lui a implantées dans le corps à son insu.
 
Invasion à Los Angeles (They Live - 1989)
Errant dans Los Angeles à la recherche d'un travail, John Nada, ouvrier au chômage, découvre un étonnant trafic de lunettes. Une fois posées sur le nez, elles permettent de détecter d'épouvantables extraterrestres décidés à prendre le contrôle de la planète.
 
Los Angeles 2013 (Escape from Los Angeles - 1996)
Le fameux "Big One" tant redouté a eu lieu en 1998 et a isolé Los Angeles du reste des Etats-Unis. Quinze ans plus tard, les Etats-Unis se sont dotés d'un président particulièrement puritain et politiquement correct qui envoie tous les délinquants à Los Angeles, devenue l'île la plus dangereuse du monde. Cuervo Jones, anarchiste latino-americain, règne sur ce bout de terre et s'est mis dans la tête, avec l'aide de la fille du président qui s'est ralliée à sa cause, de neutraliser toutes les sources d'énergie artificielles de la planète.

 

Une Nuit qui empeste déjà le metal fumant et l'apocalypse vous attend le 13 mai prochain à partir de 23h30 au Max Linder.
Soyez prêts pour le futur.

 

Tous les films seront projetés en VOSTFR.

Et comme d'habitude, le café est offert et un petit déjeuner est servi à la fin du programme.

 COMPLET 

 Réservations : http://bit.ly/NuitCarpenter