EVENEMENT

Cycle : L'autre histoire de l'Amérique / King : de Montgomery à Memphis / Gagnez des places !

 

 

A l'occasion de cette séance spéciale, nous sommes très heureux d'offrir des invitations aux 25 premiers inscrits... Laissez nous votre nom dans les commentaires sur la page Facebook du Max ! 
 

La séance du samedi 4 juillet à 14h sera présentée par Tania de Montaigne auteure de "Noire" (prix Simone-Veil 2015). 
Elle y raconte l'histoire de Claudette Colvin, adolescente de 15 ans qui, en mars 1955, bien avant Rosa Parks, dans l'état ségrégationniste d'Alabama, refusa de céder sa place dans un bus à une femme blanche.

 

Critique du documentaire par Jacques Mandelbaum, Le Monde
(...) Tableau impitoyable de la violence atavique et de l’obscénité de ce grand pays qui met à mort ses plus beaux enfants, pourtant éclairé par la personnalité rayonnante de King, sa tenue, son visage, ses idées, ses discours. Ce héros des temps modernes, tenant d’un pacifisme et d’un humanisme sans concession, appelant à la fraternité entre tous les hommes, stoïque sous les coups, les humiliations et les perfidies, rassemble autour de lui des cen­taines de milliers de fidèles par l’intelligence de sa stratégie politique et par l’aura qui est la sienne.

Aussi bien le film nous aide-t-il à comprendre l’amour et le respect qui l’entouraient. King est un charmeur de foule, un rhétoriqueur brillant, qui sait parler à la tête et au cœur d’un auditoire nourri par la ferveur des prêches et des chants bibliques, soutenu par sa chère amie Mahalia Jackson, l’impératrice du gospel. Il y a, en un mot, un groove du Doc King, obtenu par la scansion de son phrasé, le balancement de ses périodes, la sérénité lumineuse et déterminée de son expression. Ses figures de style de prédilection sont – pardon pour les gros mots – l’anaphore, l’expolition, la concaténation.(...)
 

 

 


affiche King : de Montgomery à Memphis / Séance présentée par Tania de Montaigne
De : Sidney Lumet, Joseph L. Mankiewicz
Avec : Martin Luther King Jr., Anthony Quinn, James Earl Jones, Sidney Poitier, Paul Newman...
  03h02