EVENEMENT

Cycle : L'autre histoire de l'Amérique / Dans la Chaleur de la Nuit

Quelques très bonnes raisons de revoir Dans la Chaleur de la Nuit .... (lexpress.fr)

Sidney Poitier, un acteur en lutte

Sidney Poitier domine de son charisme ce drame poisseux. L'acteur qui endossa toute sa carrière le rôle de l'afro-américain brimé par une société raciste, trouve ici l'un de ses meilleurs rôles. Révélé par Joseph L. Mankiewicz dans La porte s'ouvre en 1950, il croisera la route de Richard Brooks (Graine de violence), Stanley Kramer (La chaîbe, Devine qui vient dîner), Otto Preminger (Porgy and Bess)... Il sera le premier comédien noir a obtenir un Oscar en 1963 pour Le lys des champs de Ralph Nelson. 

Un film en prise avec l'actualité

Dans la chaleur de la nuit a été tourné trois ans après l'adoption de la loi sur les droits civiques censé mettre un terme au régime de ségrégation raciale. Toutefois la réalité de l'Amérique profonde offrait un tableau pas très éloigné de ce que montre le film. Ici l'afro-américain est d'emblée soupçonné de tous les maux et ce, même si son statut de policier lui assure une autorité. Le film obtiendra 5 Oscars en 1967: film, scénario, montage, son et donc celui du meilleur acteur pour Rod Steiger.

En bonus...

La musique du film est composée par Quincy Jones et la chanson du générique, "In the heat of the night" est interprétée par Ray Charles.

 


affiche Dans la chaleur de la nuit
De : Norman Jewison
Avec : Sidney Poitier, Rod Steiger, Warren Oates, Lee Grant, Larry Gates...
  01h49