EVENEMENT

Cycle : L'autre histoire de l'Amérique / 12 Years a Slave

 

 

Cinéaste engagé, McQueen avait déjà frappé les esprits à Cannes en 2008 avec "Hunger", sur la grève de la faim jusqu'au boutiste de Bobby Sands, leader de l'Armée républicaine irlandaise (Ira), puis la Mostra de Venise avec "Shame", un film sur l'addiction sexuelle.

Cette fois-ci, il voulait "faire un film sur l'esclavage. Je voulais voir des images sur ce passé là". "Je n'arrivais pas à avancer quand ma femme m'a apporté le livre "12 years a slave"", poursuivait le cinéaste qui savait que certains esclaves du Sud avaient été kidnappés dans les Etats du Nord des Etats-Unis.

Ce n'est que plus tard qu'il a découvert le livre autobiographique de Solomon Northup, musicien noir de l'Etat de New York, bien intégré dans la société, kidnappé en 1841 avant d'être vendu comme esclave. Son calvaire durera douze ans, d'où le titre du roman et du film. Le récit deviendra un best-seller en Amérique lors de sa publication en 1853, huit ans avant le début de la guerre de Sécession. Par la suite, Solomon Northup a peu à peu sombré dans l'oubli.

"Dès que j'ai eu le livre en main je ne l'ai plus lâché, c'était remarquable. Chaque page était une révélation", raconte le cinéaste. Steve Mc Queen espère que son film permettra d'ouvrir le débat sur l'esclavage. (...)

Alexandre Boussageon / 2014 / nouvelobs.com


 


affiche 12 Years a Slave
De : Steve McQueen (II)
Avec : Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Sarah Paulson, Lupita Nyo...
  02h13